17 mars : tout ce qu’il faut savoir sur la Saint-Patrick

Bières
23 février 2021

Bière, musique et danse. Voilà ce qu’on pourrait inscrire sur les pétales de l’emblématique trèfle irlandais. Chaque 17 mars, les irlandais et autres amoureux de l’Irlande profitent de cette journée de fête pour danser, chanter, boire et clamer haut et fort qu’ils sont « Proud to be Irish » lors de la Saint-Patrick.

D’où vient la Saint-Patrick ?

Mais Patrick, c’est qui ?

Cette fête populaire, déclarée fériée en Irlande depuis 1903, a pour origine “Saint-Patrick”, Maewyn Succat de son vrai nom. Connu pour avoir converti les irlandais au christianisme, la légende dit qu’il aurait utilisé un trèfle pour expliquer la Sainte Trinité aux profanes. C’est aussi grâce à ce trèfle qu’il aurait chassé tous les serpents démoniaques d’Irlande ! La date anniversaire de sa mort est le 17 mars, d’où le choix de ce jour pour célébrer la Saint Patrick.

En quoi consiste la fête de la Saint-Patrick ?

Depuis, la Saint-Patrick est devenue une gigantesque fête dans tout le pays, mais aussi ailleurs dans le monde. La fête de la Saint-Patrick est organisée chaque 17 mars, et contrairement à une croyance populaire, elle n’est pourtant pas une fête nationale irlandaise ! En effet, l’Irlande n’a pas de fête nationale. Qu’à cela ne tienne, rien ne nous empêche de profiter de ce programme celtique : parades, concerts de musiques traditionnelles, dégustations de plats, bières et whisky irlandais !

Comment s’habiller pour la Saint-Patrick ?

Se mettre au vert

L’Irlande n’est pas surnommée l’île d’émeraude pour rien : quand on évoque ses couleurs, on pense immédiatement aux grandes étendues vertes qui composent si bien son paysage. C’est la nuance indissociable du pays, depuis la Confédération Celtique Irlandaise qui avait choisi le vert comme couleur pour son drapeau.

 

Mais c’est aussi la teinte du trèfle, ce symbole si cher à notre Saint-Patrick ! La coutume veut donc que l’on s’habille en vert, et les irlandais jouent le jeu avec beaucoup de plaisir. D’ailleurs, nous vous conseillons d’en faire de même, car la légende dit que cela protège des lutins malveillants. Si vous ne portez pas de vert le 17 mars, vous risquez de vous faire pincer par les autres en guise de punition !

Les symboles de la Saint-Patrick

Outre le trèfle porte-bonheur que les irlandais arborent encore plus fièrement chaque 17 mars, la Saint-Patrick se pare de bien d’autres symboles.

 

Parmi eux, nous retrouvons le leprechaun, étrange farfadet sorti des légendes irlandaises. Cette petite créature au mauvais caractère garde jalousement les chaudrons d’or qui se trouvent aux pieds des arcs-en-ciel. Si vous avez la chance d’en croiser un durant cette journée de Saint-Patrick, ne clignez surtout pas des yeux, ou il disparaîtra immédiatement !

 

Et si vous êtes en Irlande le jour de la Saint-Patrick, vous rencontrerez probablement les mascottes qui créent parfois des embouteillages sur les routes du pays. Ils ont l’air tout doux et tiennent bien chaud. Vous les aurez reconnus, il s’agit des moutons !

 

Autre symbole national, la harpe celtique, que l’on retrouve sur les pièces de monnaie et que la marque Guinness utilise comme logo depuis 1862. La fête de la Saint-Patrick rime forcément avec cette bière noire coiffée d’une mousse blanche, au goût si particulier !

Que boire pour la Saint-Patrick ?

Plutôt que se demander quoi boire pour la Saint-Patrick, il faudrait se demander : quelle bière boire pour la Saint-Patrick ? En effet, qui dit St Patrick dit bière ! Malgré l’origine religieuse de la fête célébrée chaque 17 mars, 13 millions de Guinness sont vendues chaque année lors de la Saint-Patrick ! En Irlande, la bière fait partie intégrante du patrimoine culturel, surtout la Guinness qui est la bière irlandaise la plus célèbre. C’est une stout à la robe sombre et épaisse, appréciée pour ses arômes de café et de caramel.

 

La Saint-Patrick est également l’occasion d’essayer quelques cocktails à base de bière ! L’Irish Car Bomb est certainement le cocktail de bière le plus connu. Remplissez un verre à shooter de whisky irlandais et ajoutez-y de la crème de whisky. Servez-vous une Stout (selon vos goûts) dans un verre à bière et lâchez le shooter dans la Guinness.

Que déguste-t-on à la Saint-Patrick ?

Bien que le 17 mars soit associé à la fête de la bière, la Saint-Patrick regorge de bien d’autres traditions culinaires. « Je peux résister à tout sauf à la tentation » : en ce jour de fête, tout est mis en œuvre pour honorer cette phrase d’Oscar Wilde, célèbre auteur irlandais.

Quelques idées de recettes pour la Saint-Patrick

Quelques gourmandises irrésistibles pour les irlandais, comme pour les irlandais de cœur.

L’Irish Stew

Plat phare de la gastronomie irlandaise, il est impossible de passer à côté de ce ragoût d’agneau en cette journée de la Saint-Patrick.

 

Ingrédients pour 6 personnes :

 

  • 1.5 kg de collier d’agneau
  • 1 kg de pommes de terre
  • 5 carottes
  • 500 g d’oignons
  • 25 g de persil
  • Thym, sel et poivre

 

Préparation :

1. Remplissez une casserole d’eau et déposez-y l’agneau. Salez, poivrez. Portez à ébullition et laissez cuire à feu moyen

durant 30 minutes.

2. Épluchez et coupez en rondelles pommes de terre, carottes et oignons.

3. Retirez la viande et coupez-la en morceaux.

4. Préchauffez votre four à 150°C.

5. Étalez une couche de pommes de terre/carottes dans une cocotte allant au four. Parsemez-les de persil et de thym.

6. Déposez ensuite une couche de viande et enfin une couche d’oignons. Puis continuez dans cet ordre jusqu’à épuisement des ingrédients, en terminant par une couche de pommes de terre.

7. Retirez la graisse à la surface du bouillon et versez-le dans la préparation.

8. Couvrez d’aluminium puis déposez le couvercle de la cocotte, avant d’enfourner pour 1h20 de cuisson.

 

Le Guinness Pudding

A mi-chemin entre un viennois et un gâteau, voici une excellente manière de revisiter la bière Guinness !

 

Ingrédients pour 6 personnes :

 

  • 6 jaunes d’œufs
  • 80g de sucre
  • 350g de crème fraîche épaisse
  • 200g de chocolat noir
  • 1 canette de 50cl de Guinness

Préparation :

1. Mélangez le sucre et les jaunes d’œufs.

2. Dans une casserole, faites chauffer la moitié de la Guinness avec 200g de crème fraîche.

3. En dehors du feu, ajoutez le chocolat coupé en morceaux et mélangez de manière homogène.

4. Ajoutez la préparation œufs/sucre, puis chauffez à feu doux tout en remuant jusqu’à ce que le mélange épaississe.

5. Versez ensuite la pâte dans des verrines, et placez-les au frais durant 2h minimum.

6. Versez l’autre moitié de la Guinness dans une casserole et portez à ébullition jusqu’à devenir un sirop.

7. Battre le reste de crème avec 2 càs de sucre et le sirop de Guinness.

8. Au moment de servir, couvrez vos verrines avec la chantilly de Guinness.

 

Bonne Saint-Patrick !

Ces articles peuvent vous intéresser !

Gastronomie

Les aliments riches en vitamines pour être en forme

Quels aliments contiennent quelles vitamines ? Voici un petit guide pour bien s'y retrouver.
23/02/2021
Lire la suite
Partager cette page :