10 fromages français à connaître

Gastronomie
27 août 2018

La France regorge de délicieux fromages, plus ou moins connus. Camembert, Munster, Brie, Comté, Maroilles… ces fromages variés font la richesse du terroir français. Découvrez les 10 fromages français à connaître et à goûter absolument !

Le Comté

fromange-comte.jpgLe Comté est le premier fromage AOP (appellation d’origine protégé) de France, originaire du Massif du Jura. Le lait du Comté est produit par des vaches de races Simmental Française et Montbéliarde. C’est un fromage au lait cru, à pâte pressée cuite, qui se savoure dès 4 mois en cave d’affinage. Les meules de Comté font entre 55 et 75 cm de diamètre. Des cristaux de sel se développent dans la pâte lorsqu’il vieillit.

 

Le Camembert

fromange-camembert.jpgL’appellation Camembert, d’origine normande, désigne un fromage à pâte molle et à croûte fleurie. Très populaire en France, c’est majoritairement un fromage au lait cru de vache. Sa diffusion en France a été facilité par la Première Guerre Mondiale : le camembert était inclus dans la ration militaire.

 

 

Le Brie de Meaux

fromage-brie.jpgCe fromage au lait cru tient son appellation de la région de la Brie et de la commune de Meaux. Son territoire de production s’étend désormais de l’Est à la Meuse. Le Brie est un fromage à pâte molle et à croûte fleurie. Sa durée d’affinage est de 8 à 10 semaines et sa meilleure période de consommation s’étale d’avril à septembre.

 

 

Le Morbier

fromage-morbier.jpgLe Morbier est un fromage au lait cru de vache, moelleux et lisse. Il possède une pâte pressée non cuite. Le Morbier provient du Massif du Jura, du bourg de Morbier. Sa particularité est sa fine raie de charbon au milieu, et le rend reconnaissable entre tous les fromages.

 

 

Le Saint-Nectaire

Formage-Saint-Nectaire.jpgFromage emblématique de la région Auvergne, le Saint-Nectaire est un fromage à pâte pressée non cuite. Son goût possède une délicate saveur de noisette. Sa durée d’affinage est d’au moins 28 jours.

 

 

 

Le Munster

fromange-munster.jpgCe célèbre fromage d’Alsace et des Vosges est fabriqué à base de lait de vache cru ou pasteurisé. C’est un fromage à pâte molle et à croûte lavée. Le Munster possède un goût corsé, dont la force dépend des fromagers affineurs. Il se savoure dès 21 jours en cave d’affinage.

Ces articles peuvent vous intéresser !

Vins

Les 5 principaux cépages rouges à connaître

Les cépages rouges sont les variétés de raisins qui permettent de fabriquer le vin rouge. Ces différents cépages influencent la qualité, les arômes et les saveurs du vin rouge, lui donnant son goût unique.
11/07/2018
Lire la suite
Vins

Vins bios, naturels, biodynamiques et raisonnés : les définitions

Si vous vous intéressez au vin et plus particulièrement à la viticulture, vous avez déjà entendu ces quatre termes : vins bios, naturels, biodynamiques et raisonnés.
27/08/2018
Lire la suite
Partager cette page :

© 2018 Tous droits réservés.   Mentions légales